Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elections Départementales, Canton de Gascogne Auscitaine, Gers 2015
20 mars 2015

Brèves de campagne(s)

Carte du Canton Gascogne Auscitaine, 2015

Parlons d'évènements quotidiens... Nous faisons campagne, dans la campagne ! L'élection départementale pour le canton de Gascogne Auscitaine est assez particulière : nouveau canton qui n'a pas d'unité, c'est partout différent.

Il y a deux "gros" villages, Jegun et Preignan, qui n'ont pas du tout la même logique :

  • Preignan est un lieu de vie essentiellement de travailleurs auscitains ayant les moyens de vivre dans un bel environnement près d'Auch,
  • Jegun finit par devenir l'endroit où arrivent les gersois qui ne gagnent pas beaucoup, mais qui n'habitent pas trop loin d'Auch, Condom, Vic et trouvent du travail où ils peuvent.

Les préoccupations des habitants sont fondamentalement différentes.

A coté de cela, il y a l'opposition des petits villages, similaire.

  • Ordan-Larroque, Duran, Montaut les Crénaux, Castin sont à la périphérie d'Auch, les habitants commutent tous les jours. Il n'y a quasiment pas de commerces, car les emplettes sont faites après le travail à Auch.
  • Puycasquier, Lavardens voient leurs commerces fermer petit à petit, c'est la desertification rampante...
  • Et puis il y a les tous petits villages, qui n'ont jamais vraiment eu de commerce, qui deviennent des dortoirs dans les maisons neuves et dont les vieilles maisons deviennent des résidences secondaires.

Pour ces électiions départementales de 2015, nous sommes un groupe de sept listes... Mais nous sommes finalement assez peu nombreux sur le terrain. Le temps est passé des militants à l'ancienne... Jean Luc Davezac, sur l'Isle Jourdain (avec Marie Christine Huby) a une équipe de fidèles que nous lui envions...

Martine Tournier colle son affiche à Puycasquier

Pour d'autres, comme Jérome et Dominique ou Martine et moi, c'est nous qui faisons presque tout... D'un autre coté, coller ses affiches soi même, distribuer ses tracts soi même vous amène vraiment au contact

 

Nous avons rencontré des individualités, en voici quelques unes (qui se reconnaitront je l'espère) :

  • Puycasquier, un commercant qui se demande si son activité pourra perdurer
  • Puycasquier, une dame qui suit des cours d'occitan, qui trouve le Gers très beau et veut le préserver
  • Mirepoix, un monsieur agé qui veut garder son conseil général et qui ira voter, pour affirmer cette volonté
  • Roquelaure, un citoyen qui a vu trop de choses et souhaite s'investir dans la rénovation de la société
  • Duran, un nouvel arrivant qui est content de voir pour une fois un candidat venir le voir
  • Preignan, un dame qui se demande comment elle fera pour convaincre ses grands enfants d'aller voter; même si ils n'y croient pas (et elle plus beaucoup non plus)
  • Preignan, un "jeune" retraité, arrivant du nord de la Garonne, qui prend contact avec le pays..
  • Jegun, un jeune père de famille, travaillant à l'autre bout du département, qui apprécie de voir les candidats rencontrer les citoyens

Et ce ne sont pas les seuls... C'est vraiment l'interet de battre soi même la campagne. Par contre, cela nous convainc, Martine Tournier, Jérome Piques et Antoine Joubert, que les gersois ne se sont pas détournés de la politique. Ils s'y interessent toujours. C'est simplement le monde politique qui s'est détourné d'eux. Cela nous encourage dans notre travail de fourmi de citoyens qui veulent que la politique redevienne l'affaire de citoyens qui representent leur concitoyens et non une caste de professionnels qui vont piocher des voix.

Ce sera probablement la fin de ce blog, il est trois heures du matin vendredi. Dans six heures, Martine va revenir me chercher et nous allons  aller à Montaut les Crénaux, Merens, Peyrusse Massas, Lavardens, Jegun, Biran, Ordan Larroque, Castin, Duran et manger en route. Si vous nous rencontrez, dites nous bonjour, quand je rentrerai, je ne sais pas si j'aurai l'energie  de me remettre devant mon clavier... Sait on jamais.

Mais il est sûr que pour Martine et moi, ce temps passé à visiter notre canton, rencontrer des citoyens tous différents, a été un vrai plaisir. Quel que soit le résultat du vote, nous serons contents de l'avoir fait !

Antoine Joubert, Campagne des élections départementales du Gers, Preignan

Publicité
Publicité
Commentaires
Elections Départementales, Canton de Gascogne Auscitaine, Gers 2015
Publicité
Archives
Publicité