Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elections Départementales, Canton de Gascogne Auscitaine, Gers 2015
1 octobre 2015

Approbation des comptes de campagne

Au titre de la transparence de la vie politique :

Je viens de recevoir l'approbation de nos comptes de campagne.

 

Approbation des comptes de campagne, Joubert - Tournier, Gers

La loi prévoit que le ou les candidats à une élection reçoivent un remboursement plafonné de leurs dépenses de campagne ( elle mêmes plafonnées)

La logique est d'éviter que les candidats ayant des soutiens de personnes ou entreprises riches ne reçoivent de "trop" gros dons et écrasent leurs adversaires sous un rouleau compresseur de marketing. Les dépenses de campagnes sont donc plafonnées à une valeur qui dépend du nombre d'électeurs concernés par le scrutin. Dans le cadre des départementales, ce montant est de 5 000 à 10 000 euros, selon le canton

Ces dépenses doivent TOUTinclure (tracts, déplacements, prêt local de campagne, intérêts sur l'argent utilisé, etc...) et doivent être visés par un expert comptable. La commission des comptes de campagne épluche tous les comptes de tous les candidats. Si il y a dépassement du montant légal, une fois réintégré toutes les dépenses éventuellement non déclarées, l'election éventuelle de la personne peut être invalidée, ou il peut être  inéligible pour une durée fixée.

Dans le cas où les comptes sont acceptés, pour permettre l'expression de toutes les tendances politiques, le législateur a décidé de rembourser 47% du plafond des dépenses au maximum. Si la candidature a recueilli au moins 5% des bulletins exprimés.

C'est comme cela qu'on peut avoir des élections où toutes les tendances peuvent s'exprimer.

Dans notre cas, le canton Gascogne Auscitaine, Gers, avait un plafond de dépenses de 7 038 euros, le maximum remboursable était 3 519 euros. Nous avons fait 6%, donc nous sommes remboursables. La commission des comptes de campagne a épluché les comptes, posé une question à laquelle nous avons répondu.

Nous avons fait une campagne "économe", collant nous même nos affiches et distribuant nos tracts. Pas de grosses dépenses et nous sommes resté en dessous des 3519 euros de dépenses. Quand on veut gérer une collectivité territoriale de manière saine, on est sain dans ses dépenses pour se faire élire, c'est un minimum !  Le remboursement va nous permettre de rembourser ceux qui ont prété de l'argent pour faire la campagne.

A vrai dire, nous avions deux épées de Damoclès sur la tête : La première était de ne pas atteindre 5%. La seconde était d'avoir les comptes refusés. Dans les deux cas, toutes les dépenses auraient été à notre charge et cela aurait été difficile.

Si notre candidature vous a semblé interessante, contactez nous pour éventuellement nous aider pour les législatives 2017. Il n'est jamais trop tôt pour anticiper. Là, il y aura du boulot pour faire plus de 5%. Antoine Joubert s'y présentera au titre de Génération Ecologie sur une des deux circonscriptions.

 

Candidat aux elections législatives 2017, Gers

Publicité
Publicité
Commentaires
Elections Départementales, Canton de Gascogne Auscitaine, Gers 2015
Publicité
Archives
Publicité